Tarte rustique rhubarbe - fraise
- unamourdenana
- 26 mai 2020
- 3 min de lecture

Le week-end dernier nous sommes partis à la cueillette avec Nana. Nous sommes repartis avec des cerises, des fraises, de la rhubarbe, de l'avocat et des œufs. Les cerises étaient finis en 2 jours et la rhubarbe a fini en tarte. Pour cette recette j'ai choisit celle du site the pickle lien ici. Pour la garniture j'ai fait des modifications en y ajoutant de la cardamome en poudre et des fraises qu'il me restait et pour la pâte j'ai enlevée les amandes effilées (3 cuillères à soupe) à parsemer sur la tarte et ajouter du lait dans ma dorure.Une partie de la recette m'a été inspirée du magazine Fou de pâtisserie du mois de juin 2018.
Ingrédients pour 6 à 8 personnes
Pour la pâte
- 150 g de farine
- 30 g de poudre d’amande
- 1 cuill. à soupe de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- 150 g de beurre froid coupé en dés
- 3 cuill. à soupe d'eau glacée
Pour la garniture
- 250 g de fraises fraîches
- 250 g de rhubarbe (3 branches)
- 60 g de sucre en poudre
- le zeste de 1 citron + 1 cuillère à soupe de jus (pour moi le zeste et le jus de 1/2 citron)
- 1/2 cuill. à café de cardamome en poudre
- 3 cuill. à soupe de Maïzena
Pour la dorure
- 1 œuf (pour moi 1 jaune d’œuf)
- 1 cuill. à soupe de lait
- 1 pincée de sel
- 1/2 cuill. à soupe de sucre de canne
Préparation de la pâte
1- On mélange la farine, la poudre d'amande, le sucre et le sel dans un bol. Au dernier moment on sort le beurre du réfrigérateur, on le coupe en morceaux, on l'ajoute dans le bol avec le mélange de farine et on mélange avec les doigts jusqu'à obtenir une pâte sableuse. Nana a bien voulu la faire avec moi (ya du progrès, les mains sales c'est pas son truc).
2- On ajoute l'eau glacée lentement et mélanger doucement jusqu'à ce que la pâte soit homogène, ne pas pétrir beaucoup afin de ne pas chauffer la pâte et donc faire fondre le beurre.
3- On forme une boule avec la pâte et on la met dans un film alimentaire, l'aplatir un peut en forme de disque, mettre au réfrigérateur pendant minimum 1h.

Préparation de la garniture
1- On nettoie la rhubarbe et les fraises puis on les coupe en 4 pour les fraises et la rhubarbe en morceaux de 1 cm (on enlève la peau fibreuse avant). On mélange les fraises et la rhubarbe dans un bol en y ajoutant le sucre, le zeste et le jus de citron, la cardamome et la Maïzena. On remue délicatement. Pour ma part j'ai laissé les fraises à parts et remuer la rhubarbe avec les ingrédients restant.

Préparation et cuisson
1- On préchauffe son four à 200°C. Pendant ce temps on farine son plan de travail et on étale la pâte au rouleau pour former un disque de 4 mm d'épaisseur.
Sur une assiette disposer du papier cuisson et y poser la pâte dessus (vous facilitera le déplacement de la tarte sur la plaque de cuisson).
2- On verse les fraises et la rhubarbe sur la pâte (pour moi les fraises, puis par dessus la rhubarbe). On pense à laisser 6 cm autour de la tarte, on replie les bords sur les fruits en appuyant légèrement pour que la pâte tienne.
3- On laisse reposer la tarte 15 minutes au congélateur ou 30 minutes au réfrigérateur (pour moi, pas de place dans mon congélo). Après ces quelques minutes on sort la tarte du congélateur et on la dispose sur la plaque de cuisson en soulevant délicatement la feuille de cuisson.

Préparation de la dorure
1- On bat l’œuf avec le lait et le sel dans un bol et avec un pinceau on badigeonne les bords de la tarte et on saupoudre de sucre de canne.
Cuisson
1- On laisse cuire pendant 45 minutes (on surveille la cuisson selon son four).
On retire du four et on laisse refroidir complètement avant de déguster.
Moi j'ai rajoutée de la purée de fraises sur le dessus de ma tarte après cuisson (4 fraises, 1/2 cuillère à café de sucre, je laisse cuire 3 minutes en écrasant les fraises, puis au pinceau sur les rhubarbes).

Tarte dégusté en un après midi, Nana n'aurait mangé que la pâte si on l'écoutais. J'ai vraiment aimé cette tarte acidulé et sucré à la fois, et la pâte trooop bonne, à essayer d'urgence!!
Pour imprimer la recette en format PDF c'est ici.
Comments