S'organiser au quotidien
- unamourdenana
- 29 avr. 2020
- 7 min de lecture

Si vous êtes comme moi et que vous n'arrivez pas à retenir tout ce que vous avez à faire pour la journée ou la semaine, que vous n'aimez pas noter les choses sur des feuilles volante, puis post-it, que vous ne voulez pas encombré votre esprit et retrouvé votre sérénité ... organisé vous et planifiez vos journées!
Je partage avec vous ce qui marche pour moi, cela peut ne pas fonctionner pour vous, adapter les astuces que vous trouvez à votre quotidien.
J'ai essayé le bullet journal,pas pour moi,( il faut tout créer de A à Z) pas le temps avec Nana il faut que j'aille à l'essentiel, j'ai donc abandonné. Je n'ai pas 1000 applis sur mon portable car je ne l'ai pas souvent avec moi. J'ai fini par choisir un carnet de bonne qualité (j'utilise des surligneur et je ne souhaite pas que ça transperce la feuille), ligné et qui s'ouvre bien à plat, ça et les carnets à spirales pour le côté pratique, mes favoris. Carnet MolesKine ici ou Fnac, Cultura... Très utile pour noter dans un seul support toutes les tâches que l'on doit faire, pour soi et la famille.
Choisissez le support qui vous convient le mieux, carnet, cahier, carreaux, ligné, agenda, j'aime beaucoup les Mambi ici. Appli téléphone si vous êtes souvent connecté, pour moi Color note pour Android (une appli pour noter tous ce que vous avez à faire dans votre calendrier, je classe par couleur, je recois une notif le jour J). Family wall appli pour les familles, installé sur le téléphone de tous les membres de la famille, rendez-vous, messages, listes de courses (pratique si l'un de nous voit une chose à acheter sur la liste, on le barre dès que l'action est faite et l'autre reçois la notification lorsque c'est fait). A vous de voir ce qui s'adapte le mieux à vous et votre famille.
A la maison le dimanche
Le dimanche matin commence comme celui de la semaine, je m'occupe de Nana, du chat, sauf qu'ensuite je m'occupe de la maison. L’aspirateur,la poussière et le rangement sont fait la veille afin de laisser place le dimanche au reste du nettoyage et aux repas.
1 - L'organisation du ménage
- Je nettoie pièce par pièce. Je commence par les toilettes ou je laisse agir le bicarbonate et le vinaigre dans la cuve, je m'occupe de la salle de bain en attendant (miroir, poignets, douche), puis je nettoie les toilettes extérieur et intérieur, les désodorisant, brosse toilettes, puis je fini par le lavabo de la salle de bain, car je l'utilisait pour rincer l'éponge des toilettes. Lorsque je commence une pièce j'y reste jusqu'à ce qu'elle soit propre et rangé. On ne s'éparpille pas!!
- Les chambres ont été rangées samedi, ainsi que la poussière.
- Le salon / salle à manger je fais les vitres, buffet, bibliothèque, meuble TV.
- La cuisine nettoyage micro ondes, plaque de cuisson à la fin car je fait le repas dans la matinée, réfrigérateur, four, évier.
Dans la semaine :
- Lavabo et évier toujours propre. Aucune vaisselle ne traîne, lorsque l'on a finit de manger vaisselle (une corvée de moins à faire.
- Mercredi : aspirateur dans toute la maison
- Samedi : aspirateur, poussière, rangement de toute les pièces
- Dimanche grand nettoyage de toute les pièces
On fait le planning de la semaine
2 - L’organisation de la semaine
Ma maison nettoyé, le repas fait il me reste 1h pour planifié ma semaine et mes repas. Carnet et stylo prêt je fais un planning semaine en notant l'heure, et pour les repas ceux du matin, du soir et du week-end.
- Liste des tâches : ne pas mettre trop de chose à faire dans une journée, vous risquerez de ne pas pouvoir tous faire et vous serez frustrée. On fixe des horaires, pour ma part je met mon minuteur sur mon portable dès que je commence une tâche en fonction de ce que j'ai à faire (30 minutes, 1 heure ou 1h30). Dès que mon minuteur sonne je fais une pause thé de 5 minutes et j’enchaîne sur la 2ème tâche et ce jusqu'à l'heure du repas 12h. Ceci les jours de la semaine ou Nana est à l'hôpital la matinée.
Après le repas temps de détente avec Nana jusqu'à sa sieste (lecture, jeux calme), puis on enchaîne sur le goûter, les exercices du jour (graphisme, mathématiques...), temps de danse, musique, jeux... J'organise ma journée en fonction de l'emploi du temps de Nana et de papa (si il est là plus de sorti et activité découverte du monde).
- Du temps pour soi : dans la journée prévoir du temps pour faire une chose qui nous apaise, qui nous fait du bien (pour moi des pâtisseries et lecture), ça peut être du sport, de la couture, du dessin, de la lecture... on le met dans la liste des choses prioritaire.
- Listé les tâches par catégorie :
- Prioritaire : pour moi le matin, dès que Nana s'en va à l'hôpital et en général le lundi(mail, appel à passer..). L'après-midi elle est à la maison avec moi, je ne fait que des choses qui ne demande pas une grosse concentration
- Urgente : tout au long de la semaine (courrier à envoyé, programme de travail Nana pour la semaine...)
- Rapide : dans la semaine (laver le linge, s'occuper du chat...)
Je m'occupe de tout ce qui est contraignant avant, ainsi il me restera plus de choses agréable à faire par la suite #motivation.
- Une tâche à la fois : lorsque je commence une tâche je la termine afin de passer à la suivante (lorsque je commence un article sur le blog, je fais en sorte de le terminer le mardi matin pour ne pas avoir à y revenir).
- Regrouper les tâches : après chaque machine, lorsque le linge est sec, on enchaîne sur le repassage, ainsi il n'y aura pas une pile de vêtements à repasser le moment venu. Lorsque papa sort pour acheter le pain, il passe en même temps à la pharmacie, récupérer le colis, poster le courrier, acheter les croquettes, on rentabilise son temps.
- Les routines : la routine de Nana le matin, on fait son lit, biberon, pipi, douche, vêtements préparé la veille, coiffure... Identique pour la famille, je fais mon lit, j'aère ma chambre...

3 - L'organisation des repas
Lorsque j'ai finit l'organisation de la semaine, je peux m'attaquer aux repas, en fonction de l'emploi du temps de chacun.
- Pendant que je fais la liste des repas, j'ai une feuille avec la liste des coures pour ne pas avoir à rechercher le plat que j'ai trouvé sur internet ou dans un livre.
- Je note les repas du midi, du soir, ceux de Nana. A côté de chaque repas je note dans quel livre je l'ai trouvé et la page, idem si c'est sur internet je note internet à côté du repas et j'enregistre le site sur mon portable en créant un onglet spécial repas pour retrouver plus facilement la recette souhaitée.
- Mercredi : repas fait jusqu'à vendredi
- Samedi: repas simple et rapide (croque monsieur, pizza, salade, cake salé...)
- Dimanche : repas fait jusqu'à mercredi
Ne supportant pas d'être chaque jour dans la cuisine, je m'organise pour faire des repas sur 3 jours, ce qui me laisse du temps pour les pâtisseries que je fais seule ou avec Nana (ça dépend de son humeur).
- On planifie tous ses menus, ainsi on ne perd pas de temps à réfléchir à ceux que l'on va manger le jour J (c'est ce qui nous fait perdre du temps)
- On fait une liste des courses, ainsi on sait ce que l'on doit prendre (on ne perd pas de temps au supermarché, et on ne remplit pas son caddie inutilement)
- J'affiche le menus de la semaine sur mon réfrigérateur (une fiche faite sur Word, puis plastifié ainsi je note tous mes repas au feutre effaçable chaque semaine)
4 - Courses du mois
- On planifie les courses : on fait une liste de tous ce qu'il manque. On l'a note sur l'appli Family wall, et au fur et à mesure que l'on achète les choses on barre, ainsi tous le monde est au courant de ce qu'il manque ou pas.
- 1 fois par mois : on fait les courses pour 1 mois. On ne se rend pas au supermarché toute les semaines pour acheter 1 produit.
- Toutes les 2 semaines : fruits et légumes (marché, Grand Frais)
- 1 fois par semaine : boulangerie (pain complet, céréales, sportif...). On congèle les pains tranchés, pour en avoir toute la semaine
- Courses au drive : principalement toute mes courses se font au drive (sauf fruits et légumes frais), je fais mes courses par rayons puis je souligne au stabilo tout ce qu'il manque (c'est ce que nous iront chercher au supermarché directement). Gain de temps et en fonction du montant de mon panier quelques fois je me fais livrer (gain d'argent pour l'essence)
- Le supermarché : je commence mes courses par la fin du supermarché (rayon des boissons, puis épicerie salé, puis petit dèj...) ainsi mon caddie ne se remplit de chose dont en vérité je n'ai pas besoin mais qui sont en promo... Votre caddie étant remplit vous aurez du mal à rajouter des choses futile dedans.
Pour finir
- On ne laisse rien traîner : je ne supporte pas le désordre, dès qu'un objet sort du placard, de la chambre de Nana, lorsque l'on a finit de l'utiliser on le range. Nana a cette habitude, avant d'aller manger, avant d'aller au lit...
- On fait des listes : moi j'adore les listes, j'en fais pour tous (les vacances, les courses, les vêtements à acheter...), cela permet de ne rien oublier, on note!!
- Tous le monde participe : Nana range sa chambre, maman le rangement, nettoyage les repas et papa on le met à contribution, lorsqu'il ne travail pas, vaisselle, repas, plier le linge; On n'hésite pas à demander de l'aide à son conjoint qui si on ne leur demande pas, ne le font pas d'eux même. On sera moins fatiguée, et ce temps gagné on l'utilisera pour faire une tâche agréable.
Komentar