top of page

Présentation de Nana d'amour

  • Photo du rédacteur: unamourdenana
    unamourdenana
  • 1 janv. 2019
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 24 févr. 2019



ree

Nana à 3 ans depuis le 19 novembre. Chaque année nous fêtons son anniversaire pour mon plus grand plaisir car j'adore faire des gâteaux et trouver des thèmes de fête pour décorer et imaginer un nouveau gâteau à faire. Cela ne lui fait aucun effet et je ne suis pas sûre qu'elle comprenne ce qu'il se passe.

Nana est une petite fille qui adore les livres, feuilleter les magazines et surtout les catalogues de Noël (chaque année j'en prend 2 dans chaque magasins, car lorsque ils sont abîmer elle a tendance à déchirer les feuilles et s'énerver). Elle apprécie aussi beaucoup la musique (piano, djembé, maracas...) et les clips musicaux (elle mémorise la chorégraphie en quelques minute, et la reproduit).


Nana est une autiste avec des troubles faible à modéré, elle prononce quelques mots (principalement ceux qu'on lui apprend et qu'elle entend chaque jour, bonjour, au revoir...). Elle parle de temps en temps en langue des signe depuis 2 ans 1/2, n'arrivant pas à ce faire comprendre, elle avait tendance à crier, hurler et s'énerver toute la journée, cela devenant très dur j'ai décidée de lui apprendre quelques mots en LSF, qu'elle a vite assimilé. Depuis son diagnostic j'ai créée un classeur PECS avec des images trouvées sur le net. Elle a très vite appris à l'utiliser (je vous expliquerais plus en détail dans un autre post, création du classeur...).


Nana mange de tout sauf les betteraves, carottes (légumes cru en général, même si elle goûte toujours), je pense que cela est dû au fait qu'elle a pris du temps pour mâcher ses aliments, elle avait tendance jusqu'à ses 2 ans à avaler ce qui m'obligeais à toujours mettre en petit morceaux ses aliments. Par contre elle ne veux toujours pas boire son lait au bol mais au biberon, nous avons arrêter le lait infantile mais continuons les farines bébé.


En ce qui concerne la propreté, elle n'est toujours pas propre, donc porte toujours des couches. Depuis quelques mois prononce pipi, caca lorsque sa couche est remplit mais ne veux toujours pas aller au toilette. Nous avons essayés avec son siège de toilette (pot non concluant) mais rien n'y fait. Je vous expliquerais notre technique (méthode ABA), lorsque nous reprendrons ce travail.


Les troubles de Nana sont variable, certains jours ils peuvent être légers comme d'autre fois assez intense, entre cris, crises et coups divers. Rien d'insurmontable, même si certains jours on craque, pleure, on ne s'attarde pas sur le négatif (pas le temps non plus), on ne baisse pas les bras.C'est assez complexe mais il faut savoir ce qui fait qu'elle va faire une crise,s'organiser pour qu'il y ai le moins de choses susceptible de la stressée ou de faire apparaître une crise.

Tous cela est assez fatiguant, mais quel joie, quel bonheur d'avoir une enfant qui est la plupart du temps heureuse, quel plaisir lorsque en se promenant elle a reconnu pour la 1ère fois un chien autre que sur une image.Par contre elle ne fait pas attention à ce qui l'entoure et ne voit que très rarement ce qu'on lui montre du doigts dans l'environnement extérieur. Elle ne va que vers les adultes, jamais les enfants, ne les regarde même pas.


J'ai foi en ma fille et en Dieu, je sais qu'avec le temps elle va beaucoup évoluer et continuer à apprendre. En tant que parent je me dois de m'occuper au mieux de ma fille et faire tous ce qui est possible de faire pour son avenir. Ce ne sont pas les médecins ou autres qui feront ce travail à notre place, ils sont là pour nous aider, nous soutenir, mais c'est à nous de faire le plus gros.

Ma Nana est une fille extraordinaire qui m'a appris la patience, d'être plus positive dans la vie mais surtout le lâcher prise, pour cela je lui dit MERCI.

 
 
 

Comentarios


bottom of page