Organiser un anniversaire d'enfant
- unamourdenana
- 3 déc. 2019
- 9 min de lecture

Cette semaine j'organise l'anniversaire de Nana qui va avoir 4 ans, j'ai donc décidée de vous donner mes conseils pour organiser l'anniversaire que souhaite votre enfant.
En fonction de l'âge de l'enfant solliciter son aide. Il sera heureux de participer et vous aurez moins de chose à faire. Surtout ne pas paniquer, ne pas stresser afin que la fête ne se transforme pas en cauchemar. Une bonne organisation, de la bonne humeur et en fonction de la saison un temps merveilleux, et la fête sera réussit.
On choisit le thème de la fête (si possible 2 mois avant)
- pour les filles : les princesses, licorne, lama, barbie, ballerine, papillon, dc super héro filles, coccinelle, hello Kitty, le petite sirène, hawaï, Vaiana, Minnie, Peppa pig, Pat patrouille rose, Fée Clochette, les Trolls, Vampirina...
- pour les garçons : Pyjamasque, pat patrouille, Minecraft, super Mario, Avengers, Basket ball, football, Beyblade, les Minions, Dinosaure, pompiers, Harry Potter, Dragons, Les Indestructibles, Lego movie, Mickey, dragons, montres, ninja, Pokémon, Star Wars...
Je dessine sur papier vite fait le plan de ce que je voudrais en décoration, les choses à acheter... puis les mets au propre (avec l'aide de papa pour le dessin) sur un cahier spécialement dédié à la préparation des fêtes.

On choisit le lieu
- A la maison : si votre pièce principale est assez grande pour accueillir les invités de votre enfant, si vous avez un jardin foncez. On enlève les meubles encombrants, les objets qui risque de se casser et on les mets dans une autre pièce. On pense à recouvrir son canapé en cas d'accident.
- A l'extérieur : on réfléchit à quel activités on pourra proposer aux enfants en fonction de leur âge. On pense au budget (si il faut prendre les transport ou non), on sollicite les parents qui le peuvent pour encadrer les enfants avec vous. On peut louer une salle, un parc, un centre de loisirs, une salle de jeux ...
Si il pleut on pense au lieux couvert :
- Parc indoor tel que Gulli parc, Playmobil Fun parc, Monkey Parc, EuroparkIndoor , pour en trouver un dans votre région taper parc indoor suivi du nom de votre région.
- escape game
- le planétarium
- atelier créatif en intérieur
- karaoké
- parc de trampoline
- bowling
- laser game
- escalade
On peut aller dans un parc d'attraction ou parc d'accrobranche ou le zoo
- La mer de sable
- Disneyland
- Europa Park
- France miniature
- Puy du fou
- Walibi
- Aventure land
- Ok Corral
- Vulcania
On pense au parc afin de faire un pique nique et des activités de plein air.
On fait la liste des invités

On évite d'invités trop d'enfants, surtout si l'anniversaire ce passe à la maison, ainsi on peut contrôler l'organisation et les enfants sans être débordé.
On fait une liste des amis que votre enfant souhaiterais inviter en lui disant qu'il va falloir faire un choix car il devra choisir en fonction du nombre d'enfants que vous aurez choisit.
En fonction du thème on fait soi même les invitations qu'on imprime chez soi ou en imprimerie soit on les achètes au même endroit ou l'on prend les assiettes, les gobelets... Sur le net il existe des cartons d'invitation vierge ou pré-remplit, à vous de voir ce qui vous convient le mieux. On n'oublie pas de préciser sur les invitations, l'heure, le lieu, de répondre 2 semaines avant afin de prévoir moins de nourriture... On limite le nombre d'invités en fonction de la taille de son salon.
On choisit un jour ou l'enfant n'a pas classe le mercredi ou le week-end (plutôt le samedi), éviter de le faire durant les vacances scolaire car les enfants peuvent partir en voyage ou chez des grand-parents, il risque donc d'y avoir des absents. Pour l’heure à vous de voir (si il fait toujours la sieste pensez à faire la fête quelques minutes après son réveil afin qu'il soit en pleine forme pour sa fête, sinon de 14h30 à 18h00 c'est un bon horaire.
On les distribue soit en main propre, soit par mail, soit dans les boîtes aux lettres en accompagnant son enfant. Pour les parents qui doivent vous aider, penser à leur envoyer un sms 2 jours avant la fête afin de vous assurer qu'ils amènent bien les boissons ou autres. On pense à prévenir ses invités 2 semaines avant, afin qu'ils aient le temps de s'organiser.
Si vous souhaitez une réponse, penser à le noter sur le carton d'invitation, ainsi vous n'aurez pas de surprise sur le nombre d'invités.
Si l'itinéraire est compliqué pour arriver chez vous, penser à indiquer le lieu de la fête par un mini plan imprimer au dos des cartons d'invitation, mettez des ballons et des flèches pour indiquer ou se trouve la fête.
La décoration
Soit on l'achète soit on fait soi-même la décoration. Pour ma part, j'achète souvent les couverts, les serviettes, les assiettes et les gobelets sur le thème de l'anniversaire ça fait toujours plaisir à l'enfant de voir son personnage préféré sur certains accessoires. Certaines banderoles, autres déco murale je l'a fait mois même. Dès que l'on a choisit son thème la déco est facile à imaginer . Les choses à acheter :
La vaisselle
- assiettes
- gobelets
- serviettes
- nappe
- paille
- couverts
Décoration de table
- confettis
- set de table
- centre de table
Décoration de la salle
- ballons
- guirlande
- fanions
- décorations à suspendre
- décoration murale
Accessoires de fête
- cartes d'invitation
- sac de fête
- boîtes à gâteaux
- masque
- chapeaux
Accessoires de gâteau
- bougies
- cierge magique
- figurine
- présentoir à gâteaux, à cupcakes
- moule à cupcake
Jeux et animations
- coloriage
- balle, mini voiture...
- pinata
On pense aux cadeaux des invités par exemple pour l'anniversaire super héros que j'avais organiser il y avait des masque fait main par la grand-mère, des biscuits sur le thème de la fête, des bonbons, des bouteilles de bulles, mini bijoux, mini voitures... Si vous connaissez bien les enfants vous pouvez faire des cadeaux personnalisé pour chacun d'entre eux (surtout si ils ne sont pas nombreux). Bien sûr une par de gâteau, cupcakes ou autres friandises pour le retour à la maison.
Pour le buffet on peut mettre des étiquettes avec des noms correspondant aux thèmes.Pour Vaiana des fruits vert pour Te Fiti, des Maltesers pour les Kakamoas, des chips en forme de corail pour Te Ka... Pour reconnaître son verre on peut mettre le nom de chacun écrit au feutre indélébile ou une étiquette personnalisé.
Toute la décoration se fait pendant la sieste de Nana, ainsi à son réveil elle est souriante et constate que c'est sa fête. J'achète les décorations 1 mois avant pour être sûre de ne rien oublier, et commencer à visualiser la décoration physique.
Acheter de la décoration : théma déco, annikids, my little day, save the déco, anniversaire enfant, sweet party day...
Les activités, animations, playlist
On fait un planning, moi je fais des listes pour tous, alors je n'oublie pas de faire aussi un planning pour les choses à faire avant, pendant et après la soirée. Dans son planning de la fête d'anniversaire on note heure par heure, les temps de jeux, les temps de calme, de collations... Je préfère avoir le contrôle afin qu'aucun enfant de s'ennuie ou ne fasse trop de désordre.
On pense à proposer des activités et des animations, sinon les enfants risque de s'ennuyer. On organise pas trop de chose, car les enfants ont quelques fois juste envie de jouer entre eux.
Si la fête se passe à l'intérieur :
- coloriage
- mots croisés
- faire des figurines en pâte fimo sur le personnage de la fête
- karaoké
- dance
- chaises musicales
- jeux de société
- atelier cuisine
- trouver les 7 différences...
Si la fête se passe à l'extérieur :
- chasse aux trésors
- atelier peinture
- jeux d'eau
- course...
Pour les ateliers, il peut y avoir un coin maquillage, déguisements. Vous pouvez acheter des déguisements pour chaque enfant (penser à demander la taille de chacun), ou demander aux parents de laisser l'enfant mettre son déguisement préféré. On n'oublie pas les accessoires, tels que les lunettes, couronne, baguette magique, capes, robe de princesses, tenue de cow boy, chapeaux...
Pour les animations, une machine à pop corn, à barbe à papa, des musiciens,pinata, clown, photo booth...
On peut mettre un DVD du thème de la fête après le gâteau, en attendant que les parents viennent chercher leur enfants. De plus ils seront moins agités.
Pour la playlist on fait une sélection des chansons du moment, des chansons préféré de l'enfant, des musiques qui bouge. On utilise son Ipod, Spotify, You tube en fonction de ce que l'on a. On utilise sa Tv ou bien des enceintes Bluetooth connecté à son téléphone ou son ordi. On pense à mettre beaucoup de musique afin que ce soit assez long et que l'on écoute pas les mêmes chansons.
Le gâteau
En fonction du thème de la fête on commande un gâteau licorne, princesse, ballon de foot, super héros, sirène, Mickey...
On choisit les bougies de la couleur de sa décoration, ou bougie à l'effigie du thème (personnage de dessins animé...).
Si vous savez faire de la pâtisserie vous pouvez faire le gâteau vous-même en vous aidant des vidéos tuto You tube, des magazines, sur internet beaucoup de photos de gâteau à thème vous donneront de l'inspiration.
La nourriture
Ne chercher pas à faire compliquer, les enfants aiment les choses simple, je ne supporte pas de passer des heures dans la cuisine, alors je note chaque collation que je voudrais servir en fonction du thème (toujours), on note toutes les idées et on prend les plus pratique à faire surtout si on fait le gâteau en plus. Tous ce qui peux être congelés on le fait en avance exemple : on fait les mini tarte ou pizza on les cuit 5 minutes, on laisse refroidir, on les congèles, et le jour de l'anniversaire on les remet au four pour finir la cuisson.
On oublie pas les boissons du jus de fruits non gazéifié (pomme, fruits divers), et de l'eau. Si vous avez invitez quelques parents, penser au café, thé, cocktail sans alcools.
Il est préférable de faire un goûter d'anniversaire, après la sieste des enfants, ils seront reposés, moins excités. Ce sera plus facile pour les préparatifs à faire le matin, ainsi l'après-midi tous sera à disposition.
Préparation de la maison avant la décoration
Avant de tous décorer on déplace les meubles si cela est nécessaire afin de faire de la place dans son appartement. Un tapis dans le salon, moi je l'enlève afin de ne pas avoir à le laver après le départ des enfants, sinon on demande à tous le monde de retirer ses chaussures (pour les microbes, pour le confort). On oublie pas de vérifier si on aura assez de chaises.
On ne fait pas le grand ménage, on nettoie les toilettes, le salon, table le sol, et on garde les produits (essuie-tout, sacs poubelle, produits d'entretien...) sous la main en cas de soucis durant la soirée et vous les aurez pour nettoyer après le départ des enfants. Dès que la fête est finit on nettoie, on range chaque chose à sa place, on passe la serpillière, on fait la vaisselle avant d'aller dormir (je ne laisse rien pour le lendemain).
On fait en sorte que sa maison soit propre et fonctionnel afin d’accueillir les invités dans les meilleurs conditions. On indique ou se trouve les toilettes, la nourriture, la salle de bain, les pièces à disposition (salon, toilette, chambre de l'enfant si vous le souhaitez, salle de bain, couloir), et les pièces interdite.
On range nos objets précieux, ou autres objets fragile à l'abri des enfants (dans sa chambre ou autre pièce ou les enfants n'ont pas le droit d'accéder). On explique aux enfants les pièces qui sont interdites et ou ils peuvent circuler. On pense à l’endroit ou les enfants pourront ranger leur affaires.
Le budget
On fait la liste des dépenses afin que la fête d'anniversaire ne devienne pas trop chère. On note les boissons, la nourriture, (les ingrédients si on fait le gâteau), la décoration, la tenue... Afin de faire des économies on planifie nos dépenses afin de ne rien oublier et ne pas dépenser plus que ce que l'on a besoin. Vous n'avez pas besoin d'avoir un gros budget pour que votre fête soit réussit.
Sollicitez vos amis, des parents
Si vous avez de la famille, des amis proches ou des parents que vous connaissez bien, demandez leur de l'aide. D'avoir un adulte en plus durant la fête ne serait pas de trop. L'adulte est juste là pour vous prêtez main forte. Il peux aussi y avoir des enfants qui ont des angoisses, qui ne se sente pas bien seul avec d'autres enfants, le parent peux rester afin que l'enfant soit rassuré et soit plus calme, pensez juste aux boissons, et nourriture pour les parents qui resterait.
Conseils
- on fait un planning (activités, décorations, budget, musique, collation...)
- on choisit de la musique sur laquelle on peut danser et de la musique ou on va pouvoir parler avec les autres
- demander de l'aide assez en avance afin d'être sûr des disponibilités de chacun
- on choisit des activités ou les enfants peuvent jouer ensemble, adapter à l'âge des enfants
- on propose de la nourriture de qualité (on pense aussi aux différentes allergies), on fait une jolie présentation
- essayer de toujours mettre des crudités avec différentes sauces
- prévoyez assez de nourriture et de boissons pour tout le monde
- on ne stress pas, si vous suivez votre planning tous se passera bien, pensez aux petits soucis que vous pourriez avoir avant et pendant la fête et faites au mieux pour régler le soucis (toujours se laisser une marge au cas ou il faudrait refaire le gâteaux, les tartes ...), on s'y prend assez tôt pour ne plus être en cuisine lors de l'arrivée des enfants.
Voici quelques unes de mes créations (anniversaire, baptême, baby shower)





Comments