La rentrée de Nana
- unamourdenana
- 11 sept. 2020
- 6 min de lecture

Avec beaucoup de retard j'écris le dossier sur la préparation de la rentrée de Nana et comment ce passe ce mois de septembre.
Au mois d'août
- on fait les photos d'identité, bien sûr on oublie les photomatons, ou Nana ne reste pas en place, réglage du siège, la voix de la dame qui parle pour donner les explications.... On est aller chez un photographe qui nous a fait 8 photos d'identité pour 12€, maman à ses côtés pour lui redonner les informations de la photographe et surtout la rassurer. Au bout de 6 essais on a réussit.
- on prend rendez-vous chez le médecin, le dentiste, ophtalmologue... Pour Nana rendez-vous chez l'ophtalmologue comme tous les 3 mois (astigmate , hypermétrope) car elle est suivi en rééducation chez l'orthoptiste chaque mercredi. Le médecin c'est OK, et le dentiste ne répond toujours pas!!
- on s'occupe de l'assurance scolaire en ligne ou par téléphone si elle n'est pas renouveler automatiquement.
- on fait son calendrier des routines pour la rentrée si cela n'a pas encore été fait, sinon on met à jour ses étiquettes (en cas de changements de classe).Pour Nana on a dû refaire les étiquettes du taxi qui a changé.

- on fait le tri dans ses armoire, la rentrée de Nana à l'hôpital de jour était le jeudi 27 août donc on a fait le tri en août, armoires de vêtements (chaussettes,collants, culottes, ensemble trop petit) on donne au secours populaire. Je ne vois pas l’intérêt de vendre lorsque l'on sait la quantité de personnes qui manque de tout. On trie les livres, jouets, peluches, tout ce qu'elle utilise le moins part à la cave, je change les peluches et certains livres et magazines chaque mois, ainsi elle redécouvre ses jouets et ses livres et se remette à les utiliser.
Pour les achats de la rentrée on profite des soldes pour trouver des vêtements d'hiver.
Shopping fait on pense à acheter les étiquettes personnalisés avec le nom et prénom de l'enfant à mettre sur chaque vêtement et sur son matériel scolaire.On lave, repasse, plie tous les vêtements de la maison, afin de bien commencer cette rentrée.

- on fait une boîte pour le calme. On commence à acheter les objets qui constitueront la boîte de Nana. les sites utilisés: hop toys, autisme diffusion, amazon. Cette boîte restera dans la classe de Nana lorsqu'elle ira à l'école. Elle sera placé dans son coin de calme afin qu'elle puisse gérer son stress, se recentrer, se calmer en cas de crise... A l'intérieur un casque anti-bruit, un livre sur l'autisme pour que la maîtresse le lise aux élèves, des balles à écraser, balles à picots, Nanan apprécie beaucoup qu'on la passe sur ses bras, sablier à bulles, masseur de tête, différents objets de massage, hand spiner et d'autres fidgets à manipuler.

- on révise, avec Nana on travaille sur des cahiers vacances, et des cahiers Montessori et des exercices trouvé sur internet que j'imprime pour renforcé ses connaissances.

- 1 semaines avant on commence à régler les horaires de Nana afin qu'elle commence à prendre le rythme de sa semaine d'hôpital de jour. On se couche plus tôt et on se lève plus tôt, on explique à Nanan qu'elle va reprendre l'hôpital de jour et qu'il faut se coucher tôt afin de ne pas être fatigué. Nana ne se couche pas si tard même pendant les vacances, donc cela ne l'a pas trop perturbé, on est passé de 21h certains soir à 20h et le réveil toujours 7h. On lui a acheté un nouveau drap de compression sensorielle ici elle l'adore, elle se sent vraiment mieux qu'avec le drap lestée, les nuits sont plus calme (même si de temps en temps elle demande le drap lestée en plus). Nana a vraiment besoin d'être contenu lorsqu'elle se sent débordée par ses émotions de la journée.

- on fait une dernière sorti en famille, avec Nana on est allé à la piscine puis on a mangé une glace, entre le rangement à la maison les achats dans les différents magasins pour les vêtements, chaussures... on fait une pause, Nana était plus apaisé et contente de manger une glace avec maman.
- on fait le trajet de la maison à l'école, on visite l'école et on rencontre la maîtresse, et les membres de l'école. Pour Nana c'était au mois de Juin, elle a pu rencontrer sa maîtresse et retrouver l'école. Cela la rassure de savoir ou elle ira et avec qui. On parle de l'école, Nana regarde T'Choupi à l'école et Peppa Pig en classe, elle n'arrête pas d'en parler et veut faire comme eux. On prépare son sac en y mettant son doudou, ses vêtements de rechange et elle apprécie beaucoup de le faire avec maman.
- on finalise les démarches concernant la demande d'AVS, pour Nana une AESH était prévu depuis le mois de juin, elle s'est désisté au dernier moment, Nana ayant besoin d'une aide en classe, ne pourra pas aller à l'école sans AESH. En attendant Nana restera à la maison les après-midis ou je lui ferais l'école.
- on fait un classeur avec des étiquettes pour son emploi du temps scolaire. Je vous met les étapes de la création du classeur de Nana pour la classe (recherche d'étiquettes, impression, plastifier...).trouver des images: google, bibouche, dessine moi une histoire
Étiquettes emploi du temps de la classe
- on imprime les étiquettes trouvés sur le net,
- on colorie si c'est en noir et blanc
- on plastifie
- on découpe
- on colle les étiquettes sur les bandes de velcro qui iront dans le classeur qui restera dans la classe de Nana.

Étiquettes des consignes
- on rassemble tout le matériel (bande velcro trouver à Action, ciseaux, crayon, règle, feuille de canson de couleur, un classeur de taille A5, feuilles plastifiés pour l'intérieur du classeur)
- on coupe des bandes de velcro de 14cm de long (5 bandes pour une face de la feuille)
- on colle le velcro inverse sur chaque étiquettes
- on les colles sur chaque feuille
On pense à faire une bande de Canson plastifier avec une bande de velcro afin d'y coller la consigne qui se retrouvera sur la table de Nana en classe.

Au mois de septembre
- inscription pour les activités sportives, culturelles ou créatives... Pour Nana se sera le mercredi à 16h éveil musical pendant 45 minutes, comme je suis contente d'avoir trouvé à ma MJC à 2 minutes à pieds de la maison une activité pour Nana qui je l'espère lui plaira et ou elle arrivera à s'adapter au cours et aux autres enfants. Nous avons droit à 2 séances pour voir si tout se passe bien, sinon on arrête.
- on recharge les cartes de cantine, on l'inscrit à l'étude ou au centre... Pour Nana pas de cantine ni de centre car il lui faut un temps d'adaptation en classe d'abord puis au fil des mois on verra pour la cantine si c'est possible, car Nana ne mange pas lorsqu'elle est en collectivité ou difficilement (juste du pain et de la compote).
- on s'organise, on fait le planning de la maison (repas, courses, papiers administratifs...), on met à jour les emplois du temps de la famille, on fait les menus de la semaine, sur 15 jours ou du mois, cela dépend de votre organisation au niveau des courses, le but étant de se faciliter la vie et ne pas stresser chaque semaine et se retrouver débordé. Durant la préparation des plannings on pense à caler des heures pour soi afin de ne pas être frustrée de ne faire que des corvées, on est maman, mais femme aussi (l'année dernière je consacrait tout mon temps au travail de Nana, à la maison et pas à moi).
- on l'amène à la rentrée, on l'accompagne dans sa classe, on oublie pas son doudou et surtout de le rassurer en lui disant qu'on revient le chercher. Lorsque Nana fera sa rentrée on verra l'AESH avant, ainsi que la maîtresse pour les dernières recommandation, pour voir si la classe a bien été aménagé. On pense à faire un carnet de bord pour la maîtresse et l'AVS afin qu'elles apprennent les besoins, les préférences et les difficultés de l'enfant. J'ai fait des fiches tailles A5 que j'ai mis dans des chemises de même taille, à l'intérieur: la présentation de Nana, sa communication, ses intérêts, son diagnostic, ses relations avec les autres, ce qui est difficile pour elle, son autonomie.... On met tout ce qui pourrait aider ses accompagnant en classe. J'ai aussi imprimer des fiches afin d'expliquer l'autisme, un guide pour la scolarisation...

Emploi du temps de Nana
lundi / mardi: le matin hôpital de jour / après-midi maison
mercredi: le matin orthoptiste / après-midi éveil musical
jeudi: le matin hôpital de jour / après-midi maison
vendredi: le matin hôpital de jour / après-midi maison
Emploi du temps vierge à imprimer ici si vous le souhaitez.

Voilà Nana était prête pour sa rentrée, tout c'est bien passé à l'hôpital de jour, pour l'école elle m'a demandé quand est-ce qu'elle irait en classe, je lui ai expliqué que ce ne sera pas maintenant mais en attendant qu'elle serait avec Anne et ses autres accompagnants à l'hôpital de jour.

Voilà, encore désolée pour ce retard, j'essaierai d'être plus régulière dans ma création de nouveau post. Une très bonne rentrée à tous ceux qui vont en classe et courage à ceux qui sont en attente d'AVS.
Comments