top of page
Rechercher

Idées de repas / Fruits et légumes d'automne

  • Photo du rédacteur: unamourdenana
    unamourdenana
  • 15 sept. 2020
  • 2 min de lecture

L'automne arrive bientôt (22 septembre), il est temps de préparer les repas des mois à venir mais surtout des repas avec des fruits et légumes de saison.


Pourquoi manger des fruits et légumes de saison?

- C'est meilleur pour la santé et pour la planète. Vous verrez la différence car les saveurs sont plus intenses, ils ont plus de goût. Consommer des légumes qui viennent d'un pays très loin seront cueillis trop tôt et n'auront pas de goût et en plus ils consommeront du carburant!!


-C'est encourager les circuits court. Les produits de saison locaux demandent moins de transports et pas de taxe d'importation et cela se ressent sur le prix. On privilégie les circuits court pour avoir moins d'impact polluant sur la planète. Lorsque l'on va faire ses courses on regarde la provenance des fruits et légumes mais aussi leur saison, ainsi vous limiter votre empreinte carbone.

On peut acheter dans les magasins bio (produits frais et locaux), ou comme nous le faisons souvent avec Nana on va directement à la ferme cueillir nos fruits et légumes, les prix sont encore moins cher et super bon.


-C'est profiter des bienfaits nutritionnels. Ils sont riches en antioxydants qui protègent les cellules de notre corps des agressions de chaque jour. Chaque saison répond à un besoin du corps humain en hiver nutriments et vitamines C (orange), en été plus d'eau et moins de calories (pastèque...), on profite du goût, des vitamines et de tous leurs bienfaits.


-C'est bon pour la planète.En consommant de saison on protège l'environnement, les fruits et légumes sont souvent transportés par avion ou par bateau, par camion, ces moyens de transport sont polluant pour la planète et le prix se répercute sur votre ticket de caisse. Manger de saison permet aussi de lutter contre l'utilisation d'engrais chimiques, hors saison les récoltes sont aspergé de pesticides pour compenser le manque de soleil et de nutriments dans le sol. Les fruits et légumes locaux sont généralement achetés sans aucun emballage, directement chez l'agriculteur, sur le marché, les épiceries, il y a moins d'emballage donc moins de déchets.


Pour vous aider dans vos prochains achats de fruits et légumes et pour des idées repas, je vous ai préparez une fiche d'idées de recettes d'automne et la liste des fruits et légumes d'automne à télécharger en PDF.



 
 
 

Comments


bottom of page