top of page
Rechercher

Galette des rois à la frangipane

  • Photo du rédacteur: unamourdenana
    unamourdenana
  • 7 janv. 2020
  • 3 min de lecture

Ce dimanche nous avons fêté les rois. La pâte feuilletée maison est celle de Christophe Felder, livre que je voulais depuis qu'il était sorti, enfin reçu en décembre, testée quelques semaines plus tard. La crème pâtissière est celle de Cyril Lignac. Etant seule avec Nana j'ai divisée les quantités pour avoir une plus petite galette.


Ingrédients pour la pâte feuilletée (Felder)

- 500 g de farine T45

- 26 cl d'eau froide

- 10 g de sel fin

- 50 g de beurre fondu

- 325 g de beurre ferme sec


Préparation

1- dans un bol versez la farine, y faire un puits. Y verser l'eau et le sel. Mélangez avec les doigts et ajoutez le beurre fondu.

2- Continuez à mélanger, puis laisser reposer dans du film alimentaire 1 heure au froid.

3- Mettre le beurre sec entre 2 feuilles de papier et taper avec le rouleau à pâtisserie afin de lui donner une forme carré.

4- Sortez la pâte du frigo et faire une croix. Étalez la pâte en forme de carré. Déposez le beurre au centre et refermer les 4 extrémités pour emballer le beurre.

5- Étalez la pâte pour obtenir une bande de 60 cm de long et 20 cm de large. Repliez la pâte en 3 parties égales comme un portefeuille. Tournez d'un quart de tour la pâte, étalez de nouveau et repliez en portefeuille. Vous venez de faire le 2ème tour. On laisse reposer 30 minutes au réfrigérateur dans du film alimentaire.

6- Recommencez pour le 3ème tour. Avant de l'utiliser on fait encore 2 tours (total 5 tours).

(essayer de trouver des vidéos pour voir le pliage, pas pu le faire désolé).

Ingrédients pour la crème pâtissière

- 2 œufs

- 50 g de sucre

- 30 g de farine

- 250 ml de lait

- 1 gousse de vanille


Préparation

1- Faire bouillir le lait avec les grains et la gousse de vanille. Pendant ce temps battre les œufs avec le sucre, ajouter la farine et battre ensemble jusqu'à homogénéité.

2- Lorsque le lait est à ébullition, retirer la gousse de vanille, verser le lait dans la préparation œuf,sucre, farine, tout en battant.

3- On reverse le tout dans la casserole, on rallume le feu et on fouette jusqu'à épaississement. On verse la préparation dans un bol, on filme au contact afin de ne pas avoir de croûte sur le dessus, on laisse reposer au frigo.

Ingrédients pour la crème d'amande

- 125 g de beurre mou

- 100 g de sucre

- 3 jaunes d’œufs

- 125 g d'amande en poudre


Préparation de la crème d'amande

1- Dans un bol mélanger le beurre mou avec le sucre, ajouter les œufs, l'amande ou le rhum, on met la crème d'amande puis on réserve au frigo.


Préparation de la frangipane

1- On mélange la crème d'amande et la crème pâtissière ensemble, jusqu'à avoir une consistance onctueuse.

2- Mettre dans une poche à douille avec une douille moyenne ronde, et réserver au réfrigérateur, penser à la sortir quelques minutes avant utilisation pour qu'elle ne soit pas trop dur.

Montage et cuisson

Ingrédients

- 2 jaunes d’œufs

- 1 fève


1- Préchauffez le four à 200°C. On étale sa pâte feuilletée pour pourvoir y couper 2 cercles. Prendre un cercle à tarte et couper autour. Mettre au réfrigérateur 30 min. Pendant ce temps sortez la frangipane du réfrigérateur.

2- Sur un cercle faire une spirale en commençant par le centre de la galette en laissant 2 cm de bord. Passer un pinceau imbiber d'eau autour de la bordure, poser la fève, puis poser le 2ème cercle en appuyant sur les bords pour la souder.

3- Bien souder la galette avec une fourchette, ou en appuyant bien avec vos doigts ou en chiquetant (regarder des vidéos sur you tube pour voir la façon de faire).

4- Avec un pinceau badigeonner la galette avec les jaunes d’œufs en évitant que ça coule sur les bords, sinon votre galette risque de ne pas lever.

5- Mettre au réfrigérateur 30 minutes à 1 heure. Puis la sortir et remettre de la dorure sur le dessus et dessiner avec le dos d'un couteau pointu. Remettre au frigo 30 min.

6- Mettre au four 10 minutes à 200°C puis à 180°C pendant 25 minutes (voir en fonction du four, il faut qu'elle soit dorée. On laisse refroidir avant dégustation.

Nana a dévorée la galette, depuis le temps qu'elle l'attendait (livre T'Choupi et la galette des rois qu'elle lisait tous les soirs), j'ai pris 2 jours pour la faire (temps de repos...).

Le matin elle demande de la galette, pour le goûter aussi, on a réussit à la finir en 2 jours à nous deux et je lui ai bien montré qu'il n'y en avait plus afin qu'elle ne m'en demande pas toute la journée !!



 
 
 

Kommentare


bottom of page