top of page
Rechercher

Gâteau Nantais

  • Photo du rédacteur: unamourdenana
    unamourdenana
  • 12 mai 2020
  • 2 min de lecture

Cette semaine il ne fait pas beau du tout. Il pleut, il y a du vent depuis ce week-end, alors niveau pâtisserie je voulais un gâteau réconfortant.En flânant sur internet j'ai trouvé la recette du gâteau nantais sur le site "c'est ma fournée", aller y faire un tour son site est rempli de superbes recettes salé et sucré.


Ingrédients pour un moule de 23cm

- 3 œufs

- 125 g de beurre demi-sel mou (pour moi du beurre sans sel donc 1/2 cuillère de sel)

- 150 g de sucre en poudre

- 125 g de poudre d'amandes

- 40 g de farine

- 15 g de rhum

Pour le glaçage

- 50 g de sucre glace

- 10 g de rhum (2 à 3 cuillères à soupe)


Préparation

1- On préchauffe le four à 170°c chaleur tournante. On beurre et on farine le moule et on met de côté.

2- Dans un bol fouettez au batteur le beurre avec le sucre en poudre. Battre 5 minutes jusqu'à ce que le mélange blanchisse.


3- On ajoute les œufs un à un, en fouettant bien après chaque ajout. Mettre le rhum, puis la poudre d'amandes et battre un peu.


4- On ajoute la farine et on mélange légèrement à la maryse. On verse la pâte dans le moule et on laisse cuire 45 minutes. On ne s'inquiète pas si le gâteau ne lève pas.


5- Lorsque le gâteau est bien doré on le démoule sur une grille, lorsqu'il a bien refroidi on verse le glaçage sur le gâteau : les 10 g de rhum et les 50 g de sucre glace.


Allez-y 1 cuillère après l'autre pour avoir une bonne consistance de glaçage, le mien était un peu trop liquide si c'est votre cas ajouter un peu de sucre glace (1 cuillère à café). Laisser le glaçage durcir, puis déguster.


J'adore et tout le monde à la maison est d'accord avec moi puisqu'il n'a duré que quelques heures. Nana l'a mangé sans glaçage (c'est pour cela que je n'est pas glacé tout le gâteau), et moi accompagné de mon thé préféré, un délice.

 
 
 

Comentarios


bottom of page